À propos de

Fillière est née officiellement le 1er Janvier 2017 de la fusion des communes d’Aviernoz, d’Evires, des Ollières, de Saint- Martin-Bellevue, et de Thorens-Glières. Les communes histo­riques deviennent des communes déléguées et conservent leurs noms, leurs territoires et leurs identités.

Avec 9035 habitants, Fillière est la deuxième commune de l’agglomération du Grand Annecy en nombre d’habitants. Elle est la plus étendue de la nouvelle agglomération du Grand Annecy et devient la deuxième commune en superficie du département de Haute-Savoie. Son profil est essentiellement rural, avec cinq centre-bourgs de taille variable. Elle possède sur son territoire de nombreux bois et forêts. La Fillière la traverse avant de rejoindre le Fier. Elle permet l’accès au plateau des Glières (Haut lieu de la Résistance, site sportif et alpages) situé en partie sur son territoire. Son activité économique est essentiellement concentrée à l’Ouest à la limite de la commune d’Annecy.

ORGANISATION DES SERVICES

Le siège social provisoire de la nouvelle commune est situé à la mairie de Thorens-Glières. On retrouve sur ce site l’administration générale, les finances et la comptabilité, les ressources humaines et la communication.

La mairie de Saint-Martin-Bellevue accueille les services techniques (responsables et secrétariat). Il y a deux sites d’ateliers et entrepôts (à Saint-Martin-Bellevue et Thorens-Glières). Le service urbanisme est localisé à la mairie d’Evires.

Celui de la petite enfance et jeunesse (ancienne compétence de la CCPF) reste dans les bâtiments de l’ancienne Communauté de Communes du Pays de Fillière à Thorens-Glières.

A terme (deuxième semestre 2017), nous envisageons de regrouper tous les services administratifs dans l’ancien bâtiment de la CCPF à Thorens-Glières, qui deviendra le siège de la nouvelle commune de Fillière.