Une grainothèque a germé à la bibliothèque d’Aviernoz

Une grainothèque à la bibliothèque pourquoi faire ?

Depuis quelques années des Grainothèques apparaissent dans les bibliothèques. L’idée c’est de permettre des échanges, une réflexion sur la biodiversité, la conservation des espèces anciennes et traditionnelles. Ces  variétés  au goût si particulier, souvent moins productives mais adaptées au terroir et au climat, plus résistantes, présentent un véritable intérêt, c’est un patrimoine qu’il ne faut pas laisser disparaitre. Il est possible de trouver ces semences et de les commander sur des sites comme kokopelli, biaugerme, graines de troc, semences paysannes, graines del païs….Il est possible aussi d’échanger avec ses voisins, depuis des millénaires les graines passent de mains en mains de jardins en jardins. Nous vous proposons de perpétuer ce geste, de devenir des conservateurs, des passeurs.

Le principe est simple :

Une boîte à la bibliothèque avec des petits sachets en papier

  • Vous apportez vos graines (légumes, fleurs) Pas d’Hybrides F1 – les graines de légumes achetées, même les graines bio sont à plus de 90% des graines hybrides F1, les générations issues de ces graines sont rapidement non reproductibles et perdent les caractéristiques de la plante mère.
  • Vous notez le nom de l’espèce, la période de semis, de récolte, si vous le souhaitez quelques conseils pour réussir la récolte, récupérer les graines….
  • Vous prenez des graines des variétés qui vous intéressent, vous les plantez et vous récupérez des graines

Une sélection de livres sur le jardin, les plantes, les semences est à votre disposition. Nous souhaitons une longue vie à notre petite grainothèque, grâce à vous elle va prospérer entourée de bonne volonté et de bienveillance.

En libre accès pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque le mardi  et le vendredi de 17h15 à 19h15 et le 1er samedi du mois de 10h30 à 12h. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit à la bibliothèque pour venir à la grainothèque.