Carte grise et permis de conduire à portée de clic

Depuis le début de l’année 2017, l’Etat modernise les démarches liées aux titres réglementaires que sont : la carte d’identité, le passeport, le permis de conduire et la carte grise (certificat d’immatriculation). Les mairies ont d’ores et déjà mis en place les nouvelles procédures relatives à la délivrance de la carte d’identité et des passeports. A partir de cet automne, ce sont les cartes grises et les permis de conduire qui seront délivrés par voie dématérialisée. Ces télé-procédures sont d’ores et déjà disponibles sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés : www.ants.gouv.fr, et permettent  de gagner du temps en  réalisant ces démarches administratives courantes en quelques clics de chez vous. Plus besoin de vous déplacer, une simple connexion Internet suffit pour réaliser cette procédure en ligne. Les personnes ne disposant pas d’Internet peuvent solliciter l’aide d’un médiateur dans les points numériques situés en préfecture à Annecy et en sous-préfectures de Bonneville, Saint-Julien-en-Genevois et Thonon-les-Bains. Enfin, il est également possible de s’adresser à un professionnel de l’automobile habilité pour procéder à l’enregistrement des demandes d’immatriculation (service payant).

A compter du lundi 9 octobre :

• tous les usagers se présentant aux guichets avec un dossier relevant d’une télé-procédure seront invités à effectuer la démarche depuis leur domicile par internet. Un point numérique sera toutefois accessible sur place, selon sa disponibilité, pour effectuer la démarche en ligne.
  •  les dossiers papiers envoyés par voie postale seront renvoyés à l’expéditeur avec une notice expliquant la démarche en ligne.

L’accueil guichets sera définitivement supprimé à compter du lundi 6 novembre 2017, sur tout le territoire français.

Information carte grise

Information permis de conduire